mardi 1 avril 2014

Dédicace (S)

Richard Suicide
Né Beaulieu en 1961, Richard Suicide s’est imposé au cours des années 1990 comme l’une des figures majeures de la bande dessinée underground québécoise – aux côtés d’auteurs tels que Julie Doucet, Henriette Valium, Simon Bossé et Siris. En plus de réaliser des strips pour l’hebdomadaire Ici de même que de nombreuses illustrations pour le Montreal Mirror, il a publié une série de fanzines auto­édités et contribué à de nombreux collectifs, dont Comix 2000 à L’Association ainsi que Les démons du hockey chez Glénat Québec. Son livre My Life as a Foot (Conundrum Press) est paru en 2007. Chroniques du Centre-Sud est son second livre en français, dix­-sept ans après Gonades cosmiques.
Chroniques du Centre-Sud, Pow Pow. Installé depuis une vingtaine d’années dans le mythique Centre-Sud de Montréal, Richard Suicide signe enfin la toute première étude anthropologique sérieuse – sous forme de bande dessinée – sur la faune (houblonnée) et la flore (gastrique) du vénérable quartier. Fiches pratiques et graphiques explicatifs à l’appui, l’auteur livre entre deux brosses un portrait touchant de ces éclopés qui se sont enfargés dans la rue Sherbrooke pour ensuite débouler la côte jusqu’à Ontario. Ses semblables, ses frères. (Source : Pow Pow)
Pascal Girard est né à Jonquière en 1981. Dès sa première journée sur les bancs d’école, il commence à remplir de dessins les marges de ses cahiers et agendas. Comme il n’a jamais pu se débarrasser de cette bonne habitude, il a naturellement décidé d’en faire son métier. En 2004, il termine son Baccalauréat interdisciplinaire en arts à l’Université du Québec à Chicoutimi. Depuis, il mène conjointement une carrière d’illustrateur et d’auteur de bandes dessinée. Ses deux premiers livres Dans un cruchon et Nicolas, se sont partagés le prix Réal-Fillion au Festival de la bande dessinée francophone de Québec en 2006. Depuis quelques années, ses travaux paraissent à La Pastèque: Paresse en 2008, Jimmy et le Bigfoot en 2009 et Valentin en 2010. Son dernier livre Conventum, a été publié chez Delcourt dans la collection Shampooing en 2011.
La Collectionneuse,  La Pastèque.
Voici le grand retour du dessinateur névrosé et maladroit! Le pauvre Pascal vient de se faire larguer par sa blonde et squatte une chambre chez un couple d’amis. Indifférent au dessin, en manque de sérotonine, incapable de courir à cause d’une entorse lombaire, il retourne sur les chantiers comme apprenti-ferblantier. Bref, l’heure est au bilan. Pascal a beau faire des plans et vouloir atterrir sur ses pieds, une rencontre fortuite avec une cleptomane de livres transforme notre antihéros en Sherlock Holmes de fortune... (Source : La Pastèque)